Le Laboratoire de Perception Sonore. Le son binaural. Avec Pauline Desgrandchamp.

Le Laboratoire de Perception Sonore. Le son binaural. Avec Pauline Desgrandchamp.

(En Français). En septembre de 2012 à Strasbourg, j’ai eu le plaisir de dérouler des atéliers et réaliser des pièces sonores avec la scénographe sonore et chercheuse universitaire Pauline Desgrandchamp. Nous avons crée Le LABoratoire de perception SONore.

Le LABoratoire de perception SONore a proposé de concevoir une prémisse réflective autour d’un parcours sonore aux alentours de LA SemenceRIE à partir de confections de micros binauraux en DIY2.

La technique binaurale (prise de sons en stéréo) permet d’enregistrer un environnement sonore au plus proche de la perception naturelle. Il résulte de ce type de captations lorsque l’on écoute l’enregistrement in situ, des illusions induites par le décalage entre l’environnement sonore enregistré et la situation visible. L’intérêt va être de jouer de ces décalages pour réaliser une mise en abîme du quartier avec les bruits qu’il génère : Jeu d’acteurs, schémas de narration…

Ce court atelier, il s’est déroulé sur un week-end, est à comprendre comme une prémisse de réflexion sur l’outil binaural et la manière de construire une histoire. Les pièces réalisées témoignent d’une volonté de recherche et d’expérimentation de la matière sonore.

(Pour bien remarquer le son binaural, Il est nécessaire d’utiliser des écouters)


  • Déroulement de l’atelier:

Samedi :
matin : fabrication des micros.
après-midi : premiers tests en extérieur, départ de mise en narration.
Dimanche : 
matin : création de narrations et pièces sonores avec les micros.
après-midi : premières écoutes in situ et modélisations sur logiciel.

Atelier Radio En Construction,
Conception Pauline Desgrandchamp et Laura Romero
Avec l’aide d’Arnaud Sumrada

BLOG : http://reclabperceptionsonore.wordpress.com/

workshop 2

workshop 3

Share: