Cartes Postales de Strasbourg. Postales Sonoras. Radio En Construction.

Cartes Postales de Strasbourg. Postales Sonoras. Radio En Construction.

Cartes Postales de Strasbourg es un conjunto de soundscapes o postales sonoras que retratan, alrededor de una acción (un verbo) en concreto, la ciudad de Estrasburgo desde la perspectiva de una extranjera: en esta caso, la de la autora.
Un total de nueve historias conforman este retrato de la ciudad a través del sonido: escuchamos testimonios, pensamientos, ambientes. El documental, la ficción y el soudscape convergen en este recorrido sonoro por Estrasburgo.
Una producción para Radio en Construction. 2012. Con el apoyo de Stéphane Boltz y Sylvia Dubost.
Français
Cartes Postales de Strasbourg est une production réalisé pour Radio en Construction, à Strasbourg. Un ensemble de paysages sonores autour d’une action (un verbe proposé par la radio). Un parcours sonore dans la perspective d’une étrangère: dans ce cas, moi-même.
Un total de neuf histoires composent ce protrait de la ville à travers le son: on écoute des témoignages, des pensées, des environnements… Le documentaire, la fiction et le paysage sonore sont mélangés dans cette création dédiée à Strasbourg.
Une production de Laura Romero pour Radio en Construction, 2012. Avec le soutien de Stéphane Boltz et Sylvia Dubost.
… partir, arriver dans une ville inconnue, découvrir ses gens, le vin, s’immerger dans un quartier isolé même si on l’appelle “européen”, apprendre le français, se balader par la Petite France et trouver ce qui est introuvable…. 
 
Episode 1
Partir. Arrivée dans la ville.
Episode 2
Partager. Découverte du vin alsacien dans la Cave Historique des Hospices de Strasbourg, avec Philippe Junger. À consommer avec modération.
Episode 3
Circuler. Les écluses de la Petite France
Episode 4
Circuler. Strasbourg, pionnière en France des déplacements en vélo. Avec Pascal Kempt, coursier à vélo à Tomahawk Bike Messenger
Episode 5
Questionner. Le quartier européen à Strasbourg… des bureaux, des zones vides, et plein de contrastes…Effectivement, on ne trouve pas la réalité dans un bureau… Voici les fantômes de l’Europe.
Episode 6
Apprendre. On a fait un petit tour par l’école de l’Alliance Française de Strasbourg. Differents accents, differents difficultés, et quelques sons impossibles…
Episode 7
Incarner. Les cigognes… dans le Parc de l’Orangerie.

Episode 8
Savoir. Des objets quotidiens… même des ouvres d’art… des paysages magiques, parfois inaperçus.
Episode 9
Décider. Des fromages, des vins, des bières typiques, la tradition de l’Alsace pour les touristes…. Mais la vrai vie alsacienne faut la découvrir dans les petits cours, presque cachés…
 
 
Share: